Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique
Vous n'êtes pas identifié.
Afin de ne pas créer d'amalgame avec la "Faune et la Flore à la merci de l'homme", ce nouvel espace est ouvert mettant en exergue les "Découvertes à propos de la Faune et la Flore".
En Russie, des escargots contrôlent la toxicité de l’air
Trois escargots africains de type Achatina, équipés d’appareils à fibre optique pour contrôler le battement de leurs coeurs et leur activité motrice, respirent de l’air et la fumée s’échappant de l’usine, et trois autres, munis du même appareil, respirent à titre de comparaison un air dépourvu de cette fumée, explique la société Vodokanal dans un communiqué.
Source et suite
Hors ligne
La Malaisie lâche 6.000 moustiques dans la nature pour soigner la dengue
La Malaisie a lâché dans la nature 6.000 moustiques génétiquement modifiés pour combattre la dengue.
L’Institut de recherche médicale (IRM) explique que le test a été mené avec des moustiques mâles du genre Aedes, l'espèce qui transmet la dengue.
Elle précise également que les tests ont eu lieu dans une zone inhabitée de l'Etat de Pahang, dans le centre du pays.
Les moustiques en question avaient été génétiquement modifiés de façon à ce que leur progéniture meure rapidement, ce qui à moyen terme devrait entraîner une nette baisse de leur population, voire leur disparition.
Source et suite
Hors ligne
Le 31 janvier, au Zoo de Melbourne (Australie), cet éléphant, le premier conçu par insémination artificielle dans ce pays, prend un bain en compagnie d'un soigneur animalier. Seule la moitié des grossesses naturelles des éléphants en liberté aboutit à la naissance d'un éléphanteau.
Source
Hors ligne
"La Commission européenne a présenté le 24 janvier aux ministres de l'Agriculture réunis en conseil à Bruxelles sa communication sur la santé des abeilles annoncée en décembre dernier. La Commission cherche via cette communication, à comprendre, et à prévenir les causes de l'augmentation de leur mortalité."
Source: http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-ministres-UE-communication-sante-abeilles-11818.php4
Hors ligne
Les oiseaux de Tchernobyl ont de petits cerveaux
Les oiseaux qui vivent dans la région de Tchernobyl ont des cerveaux plus petits que les autres. Les recherches indiquent que cette diminution cérébrale est directement liée aux résidus radioactifs de la région. Lire la suite l'article
Une étude menée sur 550 oiseaux de 48 espèces différentes vivant dans la région de Tchernobyl, en ex-URSS, indique qu'ils présentent une diminution de 5% de la taille de leur cerveau. Cette diminution, directement liée aux radiations émises suite à l'accident de la centrale en avril 1986, réduirait les possibilités cognitives de ces oiseaux.
Après l'accident, des dépôts radioactifs ont été retrouvés dans presque tous les pays de l'hémisphère nord. Bien que le site soit désormais interdit d'accès, les scientifiques d'une équipe internationale ont été autorisés à effectuer des mesures afin d'évaluer l'impact des radiations sur l'écosystème de la région.
Source et suite
Hors ligne
Canada : mystérieuse hécatombe d'abeilles au Musée Royal de l'Ontario
En seulement deux jours, 20.000 abeilles vivant depuis deux ans dans la galerie de la biodiversité du Musée Royal de l'Ontario (MRO) au Canada sont mortes sans que la cause de cette hécatombe ait pu être déterminée.
Le MRO a fait part de cette mystérieuse hécatombe en fin de semaine dernière, rapporte le site 20minutes.fr. Selon la porte-parole du musée, Amanda Fruci, la mort soudaine de ses milliers d'abeilles n'est pas due au Syndrome d'effondrement des colonies, nom donné au phénomène de diminution des colonies d'abeilles observé à travers le monde et tout particulièrement en Europe depuis plusieurs années.
Source et suite
Hors ligne
Un champignon décime des chauves-souris au Canada
Le syndrome du museau blanc, causé par un champignon qui se propage en Amérique du Nord, inquiète les biologistes canadiens. Celui-ci s'attaque aux chauves-souris en hibernation dans leur habitat naturel.
Déjà éprouvées par la destruction de leur habitat en raison de la déforestation ou encore de l'urbanisation, les chauves-souris qui vivent en Amérique du Nord doivent faire face à un champignon virulent, détecté pour la première fois en 2006 à New York, aux Etats-Unis. A l'origine du syndrome du museau blanc (caractérisé par l'apparition d'un anneau blanc autour du museau), ce champignon est mortel pour ces animaux outre-Atlantique. Ainsi, plus de 9 chauves-souris sur 10 touchées par le syndrome en meurent, indique Radio Canada. Au départ, ces décès avaient été observés aux Etats-Unis, mais ils s'étendent aujourd'hui au Canada.
Source et suite
Hors ligne
Oiseaux : les Etats-Unis et le Canada lancent une vaste opération de recensement
Comme chaque année, plusieurs associations de protection des oiseaux s'apprêtent à lancer une vaste opération de recensement aux Etats-Unis et au Canada. Des milliers de personnes sont attendues ce week-end pour y participer.
L'année dernière, plus de 97.000 listes d'oiseaux sauvages avaient ainsi pu être transmises à la société Audubon, à Etudes d'oiseaux Canada et au laboratoire d'ornithologie de l'université Cornell. 602 espèces avaient alors été recensées, sur les 11,2 millions d'oiseaux observés pendant les trois jours de l'opération, rapporte Romandie.com. Un phaéton à bec rouge, jamais observé depuis le lancement de cette opération en 1997, avait été aperçu près de San Diego en Californie, tandis que l'invasion du continent par les tourterelles turques avait été constatée. Cet oiseau avait en effet été observé dans 39 Etats américains, quand en 1999, seuls neuf Etats abritaient ce volatile.
Source et suite
http://fr.news.yahoo.com/68/20110218/ts … aaa9b.html
Hors ligne
Des dizaines de milliers de requins se rassemblent en Floride
ou
http://www.maxisciences.com/requin/les- … 12648.html
Environ 100.000 requins ont été aperçus au large des côtes de la Floride, aux Etats-Unis, au début du mois. Un spectacle incroyable qu'un pilote d'hélicoptère, Steve Irwin, a pu découvrir de ses propres yeux avant d'avertir les autorités locales.
C'est au large de Boca Raton, en Floride, que l'incroyable phénomène s'est produit : la migration massive de dizaines de milliers de requins. Ces derniers se dirigeraient vers des eaux plus chaudes, ce qui est courant à cette période de l'année, ont indiqué plusieurs spécialistes.
Les plages de la ville ont été fermées par mesure de précaution. Qui oserait s'aventurer dans les eaux turquoises du large de la Floride en présence de ces prédateurs à la mâchoire terrifiante ?
Hors ligne
L’ "Arbre de vie" du Bahreïn, mystère de la nature
17 février 2011
Il est l’un des phénomènes les plus remarquables au monde : "l’Arbre de vie" du Bahrein s’élève fièrement au milieu du désert, à des kilomètres des sources d’eau et des zones de végétations. Comment fait-il pour survivre ? La question se pose depuis plusieurs années déjà.
Pour les habitants du Bahreïn, pays situé sur un archipel du golfe Persique au Moyen-Orient, ce n’est pas juste "un arbre". Vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres de haut, "l'Arbre de vie" se dresse seul au milieu du désert, à environ deux kilomètres de Jebel Dukhan, le point le plus élevé du pays. Sa survie miraculeuse au milieu de nulle-part et dans des conditions aussi difficiles pousse la population du Bahreïn à penser qu’il s’agit-là de l'unique vestige du mythique jardin d'Eden. Et pour cause ? Sa source d’eau demeure toujours un mystère.
Source et suite
http://www.maxisciences.com/arbre-de-vi … 12618.html
Hors ligne