Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#11  10 May 2011 22:43:24

Carthoris
Administrateur

Re: Le Mystère Louis XVII

Saint Just a dit

mais pour ma part je ne suis pas d'accord avec le sujet,
Louis XVII est bien mort à la prison du Temple en 1795, c'était le but de la révolution tuer le roi.

et le roi est bien mort mais le roi était Louis XVI.

*****************************************************************************************

re-bonjour raphael charles,

Tout d'abord je donne le lien de votre excellent site et ce sans flatterie : http://cril17.org/

Pour en revenir au journal nous sommes en pleine révolution française, la période la plus propice aux écrits révolutionnaires, de plus nous sommes à la tribune Convention dans laquelle se joue le destin de la Royauté, du Clergé, du peuple et de la France autant dire que les écrits sont foison.
Parmi ses écrits on a retrouvé dans les textes de Robespierre saisis chez lui la liste des militants qu'il jugeait aptes aux fonctions publiques intitulée : "Patriotes ayant des talents plus ou moins" c'était la liste de l'élite jacobine qu'il destinait à gouverner la France  :
Certains fidèles seront guillotinés en même temps que Robespierre le 9 thermidor: son frère Augustin, Couthon, St Just, Le Bas qui se suicida et les Duplay chez qui Robespierre vivait.

MAIS d'autres de ses proches mourront des années après comme le journaliste Baboeuf, Darthé, Buonarotti, le hussard Germain, ou son médecin personnel Souberbielle... il en est donc parmi ceux là qui ont pu dissimuler des écrits de l'incorruptible, notamment Elizabeth Duplay (fille de son hôte et épouse de Lebas). Voici ce que l'on trouve dans l'excellent  ouvrage de Pierre Bertrand Massenet :

Un descendant de Lebas, M. Stéphane Pol de son vrai nom Paul Coutant) a publié en 1901, d'après de souvenirs recueillis dans des papiers de famille un ouvrage qui abonde en détail sur la vie des Duplay et de celui qu'ils appelaient "leur bon Robespierre". M. Stéphane Pol a notamment inséré dans son livre la relation manuscrite laissée par Elizabeth Le bas sur le temps de sa jeunesse et de son premier mariage - récit dont Lenotre a dit "qu'il ne connaissait pas de témoignage plus émouvant et qui fasse mieux comprendre ce qu'était ces françaises d'autrefois, si désintéressées et loyales, si honnêtes et si fortes". On y voit comme la vie était heureuse simple et confiante chez celui que Robespierre avait élu pour hôte et ami.

Pour ceux qui ont vu le film ultra-connu de Stelio Lorenzi: "La Terreur et la vertu" cette ambiance chaleureuse et simple chez les Duplay est fidèlement retranscrite. Tout ça pour dire que si il a existé un journal secret ou "livre noir" de Robespierre parmi les probabilité il faut chercher en premier lieu chez Elizabeth Le bas (née Duplay). Sachant comme Darthé le culte qu'elle vouait à Robespierre elle a pu à son arrestation dissimuler le précieux journal.

Il y avait un autre proche de l'incorruptible son secrétaire qui dormait en travers de sa chambre un neveu de Duplay que l'on surnommait "Duplay jambe-de-bois" pour avoir été amputé à Valmy. Voilà hormis Elizabeth un sujet interessant car il était au courant de tous les secrets de Robespierre, vivait sous son toit, était comme Elizabeth un inconditionnel de Maximilien.... mais le plus interessant c'est qu'il vécut longtemps et fut tour-à-tour secrétaire de Bonaparte, puis de Louis XVIII et mourut de sa belle mort en 1827.

Voilà une pièce de plus a ajouter au puzzle pour dire que des écrits de Maximilien Robespierre ont bien pu être transmis dans le temps de générations en générations comme un patrimoine généalogique et cachés.
La preuve pour ceux qui ressortent en ce moment en vente aux enchères dont vous nous faîtes état Raphaël Charles. La question est de savoir si le destin de Louis XVII y est mentionné même à demi mot... pour le savoir un musée de renom pour étude serait plus avisé qu'une vente aux enchères à un particulier. Même si c'est différent, la vente du patrimoine public a des investisseurs privés me rapelle des heures sombres de l'histoire quand les oeuvres d'art prenait la direction de l'Allemagne.
La culture est décidément la dernière préoccupation de ce siècle chez nos politiques en charge du patrimoine... si il y en a !

PS: je posterai copie de ceci sur votre site dans mes commentaires - si c'est autorisé-   car Elizabeth Duplay/Le bas et Duplay jambe-de-bois sont autant de pistes à suivre parmi les légataires des écrits ou du journal de Robespierre.

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#12  11 May 2011 11:50:35

raphael charles
Novice

Merci saint just pour votre réaction qui m'incite à vous donner en raccourci les informations complémentaires suivantes, lois de communication sur Internet obligent !

Mon intervention est centrée sur l'affirmation de l'auteur de cet excellent résumé de la question Louis XVII, relative à l'expression " journal de Robespierre découvert après sa mort sur l'échafaud " et à la mention explicite d'une opération liée à l'enfant du Temple ! ...

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour exclure l'hypothèse qu'on puisse trouver dans ces papiers inédits de Robespierre le projet d'une exfiltration de Louis XVII !

Mais étudiant la question Louis XVII depuis quelque temps j'ose espérer qu'on puisse y trouver une expression,  apparemment anodine, qui aurait pu échapper à tous les censeurs que vous évoquez et qui rapprochée de tous les éléments connus de cette Affaire pourrait  nous apporter un indice décisif qui pourrait peut-être en faire une pièce à conviction n°1 !

En effet lire c'est relire, selon la devise de notre CRIL17 !

Par ailleurs il faut savoir qu'il existe une hypothèse selon laquelle Robespierre aurait envisagé d'instrumentaliser à son profit l'enfant du Temple dans la nuit même qui lui a été fatale ! ...

Mais ceci est une autre histoire ! Et pour faire court, peut-être aurai-je un jour le plaisir de venir défendre ici même le modèle historique qui me semble aujourd'hui le plus pertinent d'une exfiltration de Louis XVII par Danton et Hérault de Séchelles entre le 21 août et le 3 septembre 1793 ! ...

Mais ceci est une autre histoire, selon une formule célèbre ...

Dernière modification par raphael charles (11 May 2011 11:52:14)

#13  11 May 2011 12:08:18

raphael charles
Novice

Merci cher carthoris pour votre intervention et pour toutes les précieuses informations que vous nous donnez dont celle-ci qui est une découverte pour moi :

" Il y avait un autre proche de l'incorruptible son secrétaire qui dormait en travers de sa chambre un neveu de Duplay que l'on surnommait "Duplay jambe-de-bois" pour avoir été amputé à Valmy. Voilà hormi Elizabeth un sujet interessant car il était au courant de tous les secrets de Robespierre, vivait sous son toit, était comme Elizabeth un inconditionnel de Maximilien.... mais le plus interessant c'est qu'il vécut longtemps et fut tour-à-tour secrétaire de Bonaparte, puis de Louis XVIII et mourut de sa belle mort en 1827. "

C'est un formidable indice dont je n'avais encore jamais vu la trace nulle part et qui vient confirmer la pertinence du modèle historique que notre CRIL17 a pu construire !

Pour info le mot modèle est employé ici dans son sens scientifique habituel de construction d'hypothèses pour tenter d'expliquer le réél, dont des paramètres sont inconnus ou incompréhensibles selon les théories en vigueur !
Et lorsqu'une preuve contraire à la pertinence du modèle est découverte on change de modèle pour un autre jusqu'à ce que le réel devienne parfaitement compréhensible ! ...

Simple rappel : vous avez toutes les autorisations que vous voulez pour intervenir sur le site CRIL17 où je vous prie de bien vouloir vous considérer chez vous comme vous l'êtes ici !

Dernière modification par raphael charles (11 May 2011 12:09:17)

#14  11 May 2011 18:32:46

raphael charles
Novice

Cher carthoris,

C'est avec reconnaissance que je vous dédie ce message que je viens de publier à l'instant :

Simon Duplay ( 1774 - 1827 )

#15  11 May 2011 22:45:55

Carthoris
Administrateur

Merci raphaël, nous allons vous inclure dans le carnet d'adresse partenaire d'ADS et en bannière également ce week-end.

Pour la peine, et vu que ça relance l'intérêt sur le sujet,  je viens de ré-entamer le livre de 346 pages de R Korngold sur Robespierre, je pense aujourd'hui épuisé. Je l'ai lu il y a une 20aine d'années, il y a un gros passage sur Louis XVII et il parle longuement des Dulay aussi, je fais une lecture en diagonale et reviens ce week-end déposer mes notes sur votre site.

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#16  24 May 2011 18:22:20

raphael charles
Novice

Cher carthoris,

Pardonnez-moi de venir vous remercier ici avec un peu de retard pour votre compte rendu publié sur notre site CRIL17 !

Vous m'avez fait découvrir un document très souvent cité ( le carnet de notes de Robespierre )  mais auquel je n'avais encore jamais pu accéder dans la transcription de sa version originale et que je vais très sérieusement étudier ligne par ligne, car il correspond exactement à une période absolument cruciale pour l'énigme du Temple ...

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que cela sera opportun ! Dans l'immédiat je me contenterai de souligner une note d'Albert Mathiez que je ne connaissais pas sous cette formulation :

" Le 26 octobre 1793 (5 brumaire), le Comité éloigna Hérault de Séchelles de ses délibérations, en le chargeant d'une mission pour le Haut-Rhin. Voir sur cet épisode nos articles: L'histoire secrète du Comité de Salut public, et Hérault de Séchelles était-il dantoniste? dans la seconde série de nos Etudes robespierristes."

Oui Hérault de Séchelles était dantoniste et était même l'ami de Danton ! ... Et selon notre hypothèse Robespierre a commencé à avoir des doutes sur le rôle joué par Hérault de Séchelles en septembre 1793 ...
Voir à ce sujet la biographie de référence d'Hérault de Séchelles par Emile Dard, qui a été une des pièces à conviction pour la construction de notre modèle selon lequel l'exfiltration de Louis XVII aurait été organisée par Danton et Hérault de Séchelles ! ...

#17  25 May 2011 00:15:54

Carthoris
Administrateur

C'était un plaisir Raphaël,
j'ai appris aussi en vous lisant et certains coms sur votre site.
C'est La période charnière et cruciale dans l'histoire aucun doute. Si vous ne l'avez pas vu je vous conseille le film "la Terreur et la vertu" avec Jean Negroni  réalisé par Stellio LORENZI et présentée par Alain DECAUX, Decaux a écrit là dessus aussi il faudrait que je fouille dès que possible... je ne lâche pas l'affaire clindoeil

#18  25 May 2011 16:37:54

raphael charles
Novice

Merci carthoris !

Mais attention au virus "louidisette " ! J'ai bien peur que vous ne soyez contaminé ! Avant que votre état ne s'aggrave, je tiens à vous préciser qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune thérapie connue et je décline toute responsabilité pour tous dommages directs ou collatéraux que vous pourriez subir un jour ou l'autre du fait de votre courage et de votre volonté de ne pas vous exfiltrer de cette affaire ! ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire